3 stratégies pour booster ta productivité en télétravail ?

Être très productif est une qualité vers laquelle tendent tous ceux qui souhaitent avoir des résultats dans leur travail ou leur business.

A lors comment gagner en productivité en télétravail dans une société aussi portée sur les distractions et l’anesthésie cérébrale ?

Quels sont les pièges du télétravail et comment y remédier ?

Je vais t’aider (c’est cadeau;))

1- Les pièges à éviter

Aaah les joies du travail à domicile ! Le bonheur, la liberté ! Plus de patron sur le dos, plus de collègues qui viennent nous déranger constamment, plus d’appels client !

Le paradis !

Oui mais voilà !

Ce temps gagné est généralement comblé rapidement, car la nature a horreur du vide.

Si tu ne t’efforce pas à remplacer ce temps gagné par du travail « réel », ton esprit vagabondera et tu seras distrait.e par un million de pensées polluantes.

Tu as certainement entendu à multiple reprises l’appel des sirènes qui te détournes de tes priorités sans pouvoir résister. C’est tout à fait normal. Le cerveau n’aime pas les efforts et choisira toujours la facticité.

C’est un véritable obstacle si l’on veut être productif.

Les réseaux sociaux et leurs notifications, les appels d’amis dont on a pas de nouvelles depuis longtemps et le besoin d’attention des enfants, entraînent inévitablement un manque de concentration et une perte de temps.

Je me souviens, quand j’ai commencé à être indépendant (j’étais artisan plombier), je devais rédiger des devis et emmètre des factures à mes clients, le soir après ma journée de travail (quel bonheur!).

Ce qui devait me prendre 1 à 2 heures, se transformait rapidement en « toute la soirée ».

Je restais à table de plus en plus longtemps, je profitais des enfants, et pour ne rien te caché j’avais surtout plus envie de m’y remettre !

La procrastination me guettais :/.

Alors j’ai décidé de chercher une solution à mon problème. Après avoir testé plusieurs méthodes plus ou moins inintéressantes, je te partage celles que j’ai adopté et qui me permettent aujourd’hui de gagner énormément en temps et en efficacité.

2- Travailler pendant les heures les plus propices et intelligemment.

De manière générale, les 90 premières minutes de travail sont les plus prolifiques, car le matin est le moment où l’on a le plus de volonté, d’énergie et de concentration.

Ton cerveau est également opérationnel et prêt à faire des efforts.

Il faut absolument profiter de ce moment de la journée pour effectuer les tâches les plus importantes et atteindre l’objectif de la journée.

Pour y arriver, suis ces trois méthodes simples à mettre en place et ultra efficaces :

Méthode 1 en trois actions : isole-toi, isole-toi, isole-toi !

Ce moment privilégié ne doit en aucun cas être interrompu par des forces extérieures malfaisantes (va de retro…) Mets-toi dans une bulle et sois très difficile à atteindre ! C’est ce que Robin Sharma appelle « les bulles étroites de concentration totale ».

La première chose à faire est de choisir un endroit isolé dans lequel t’ installer, où tu te sens bien et à l’abri de toutes les distractions.

Pour que celles-ci ne viennent pas de l’intérieur, COUPE TOUT ce qui te rattache à la civilisation : réseaux sociaux, notifications automatiques, rappels d’agenda et ton téléphone (mode avion ou éteint c’est encore mieux!).

Tu devras également instaurer et partager cette règle de base claire et sans compromis à ta famille. Cela évitera les frictions inutiles;). 

Voilà, maintenant que tu es prêt à être focus, voyons comment prioriser les tâches et définir l’objectif journalier.

Méthode 2 : établir un planning journalier.

Pour prioriser ses tâches, il existe une constante appelée principe de Paretto (nom de l’économiste qui l’a révélé) ou loi des 80/20.

Cette règle montre que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Autrement dit, 20% des actions que l’on mène, apportent 80% des résultats.

Comment traduire ça concrètement ?

Tout d’abord je tiens à te mettre en garde. L’autodiscipline est primordiale dans la réussite de cette méthode qui m’a permis d’exploser ma productivité ! Si tu es comme moi à mes débuts, tu es tout sauf auto-discipliné. Alors force-toi à modifier ton comportement en installant cette routine quotidienne pendant 21 jours minimum (durée minimum pour que ce comportement devienne automatique).

Étape 1- Liste l’ensemble des actions ou tâches que tu dois réaliser pour atteindre l’objectif final que tu t’es fixé. Que cet objectif doive être atteint à court, moyen ou long terme, peu importe la méthode reste la même.

Étape 2- Sur une feuille, un tableau excel ou tout autre support de ton choix, faire un tableau en croix comprenant 4 cases.

  • Dans la case en haut à gauche place les actions Urgentes et Importantes (UI)
  • Dans la case en haut à droite place les actions Importantes mais pas urgentes (I)
  • Dans la case en bas à gauche place les actions Urgentes mais pas Importantes (UPI)
  • Dans la case en bas à droite place les actions pas Urgentes et pas Importantes (PUPI)

Une fois que ton tableau est correctement rempli, tu peux commencer à remplir ton agenda.

  • Planifie EN PRIORITE et à TRES COURT TERME les actions UI
  • Planifie ensuite les actions I à court terme
  • planifie les actions UPI quand tu auras le temps de les faire
  • NE PLANIFIE PAS LES ACTIONS PUPI tu perdrais ton précieux temps !

Tu constates rapidement qu’avec cette méthode et de l’autodiscipline, ta productivité explosera.

J’ai connu la méthode des 80/20 en lisant « la semaine de 4 heures » de Tim Ferris.

Je tu recommande d’ailleurs un super article d’Olivier Rolland intitulé « Tim Ferris : la vérité sur la semaine de 4 heures » paru sur Blogeur Pro (probablement l’article que je préfère). Il lève le voile sur certaines interrogations post lecture et clarifie certains points controversés.

Méthode 3 La méthode Pomodoro

Cette méthode a été créée par Franscesco Cirillo, développeur de logiciel italien, qui,grâce à l’utilisation de son minuteur de cuisine en forme de tomate (Pomodoro en italien) gérait son temps de travail de façon optimum.

Comment fonctionne cette méthode ?

Le principe est basé sur la division du temps de travail en intervalles réguliers, séparés par des temps de pause.

Cette méthode repose sur 6 étapes :

1- Prends un minuteur et règle le sur 25 minutes (temps généralement utilisé). tu pourras le modifier en fonction de ton fonctionnement personnel (temps maximum de concentration).

Je le règle sur 35 minutes, au delà je perds en concentration.

2- Reste focus sur la tâche à accomplir jusqu’à ce que le minuteur sonne.

3- Fais une pause de 5 minutes durant laquelle tu te changes les idées. Ne profite pas de ce temps pour répondre aux mails ou autre pseudo absolue nécessité.

4- Puis repars pour 25 minutes de travail.

5- Après 4 cycles de travail, prends une grande pause de 15 à 30 minutes. Je prends généralement 3 minutes pour checker mes mails .

6- Au bout des 30 minutes, recommence une nouvelle série de 4 cycles correspondant à un nouvelle tâche à accomplir.

Pour que cette méthode fonctionne, aucun temps de travail ne doit être interrompu.

Note sur une feuille les actions à mener qui te passent par la tête et replonge toi immédiatement dans ton travail. Tu les planifieras ultérieurement.

Ne prolonge pas la méthode pomodoro sur une journée entière, et veille à ne pas dépasser ton seuil de concentration maximale.

Tu ne serais plus productif et tu te découragerais.

Profite du reste de la journée pour répondre aux différentes sollicitations, appels, mails, et autres annotations que tu as posées sur ta feuille.

Si toi aussi tu appliques des méthodes qui fonctionnent pour rester productifs en télétravail, partage les nous en laissant un commentaire.

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